Votre personnage a un âge... jusque là on est d'accord et c'est normal, mais après cela se complique.
Le jeu débute au mois du ches de l'an 1372 du calendrier des Vaux des royaumes oubliés. POur savoir la date de naissance une petite soustraction donc, et le tour est joué.
Mais la plupart des gens au Moyen âge, ne connaissent pas leur âge, ou alors pas avec précision.
Plus votre personnage est éduqué ou noble, plus il a des précisions. Et encore ! Pour certains rois de France nous ne connaissons leur âge que par reconstitution des historiens (et pour certains, il y a des gros doutes).
Un paysan a peu de chance de connaître son âge. Eventuellement il sait le nom de l'année durant laquelle il est né (on va mettre le calendrier précis dans un post, on le trouve aussi sur le net), mais ne sait pas forcément le nombre d'années exactes qui séparent son année de naissance de l'année actuelle, en cours (1372). Un paysan peut savoir qu'il est né durant la grande sécheresse et que selon l'ancien du village, c'était il y a bien 20 ans.... MAis son "il y a bien vingt ans", cela peut être 18 ou 23 ! Il n'y a pas ou guère de registre de naissance, et de toute façon, personne ne va réellement les consulter... et le paysan s'en fiche bien... ce qui compte c'est la récolte, pas l'âge du gamin.
Ainsi si le joueur connaît l'âge de son personnage (et donc l'indique au MD dans sa FICHE REELLE DU PERSONNAGE), le personnage lui a toutes les chances de l'ignorer, et d'arrondir son âge très grossièrement. Moins le personnage a d'éducation plus il va arrondir : les moins éduqués vont peut être compter par dizaine, puis tous les cinq années avec un peu d'éducation, et pour les plus éduqués, avoir un compte un peu moins approximatif. Le personnage va juger sur des idées, sur son apparence, sur ce qu'on lui dit.