Ce qui n'est qu'un hameau est le siège de la puissante famille de magiciens des Harpells, et de leurs apprentis, depuis plus de quatre cents ans.
Drizzt Do'Urden se lie d’amitié avec les Harpells lors de ses voyages, et ils lui apporteront leur aide, à lui et ses amis Bruenor Marteaudeguerre, Régis, Wulfgar et Cattie-Brie au cours de leurs aventures.
Toutefois, ils ne s’occupent guère de Longueselle qui ne profite pas de la manne que peuvent représenter une illustre famille. On dit que les Harpell sont en mesure de fabriquer n'importe quel objet magique mais que leurs recherches de prédilection portent sur les animaux miniaturisés et l'étude des plans extérieurs, qu'ils ont mis au point de puissants sorts de protection.
Les bâtiments sont tous en pierre, les volets sont en métal, car les anciennes habitations de bois constituaient de bien piètres remparts contre ce que les villageois désignent sous le nom de Choses nocturnes et qui hantent les bois. Bon nombre de villageois ont été massacrés et, à présent, dès que la nuit tombe, les habitants, apeurés, se barricadent dans leurs maisons. Tout villageois interrogé conseillera au groupe de voyageurs de passer la nuit à la taverne sans s'aventurer à l'extérieur. Les constructions d'importance de Longueselle. Toutes les maisons autour de leur manoir sont des fermes.
Les coureurs des bois du Bosquet Sacré viennent désormais jusqu’à Longueselle assurer la défense à ses habitants.
Depuis novembre 1371, une petite académie d’escrime a été ouverte dans le village et une succursale devrait s’ouvrir à Triboire, en septembre 1371. Elle est dirigée par un escrimeur, Rikard Gunter
A la fin de l’automne 1371, l’ouverture de cette académie a permi l’ouverture d’une taverne, la Taverne du Bas, et la tenue d’une petit marchée
Pas loin de Longueselle, dans les collines inexplorées de l’Est se trouverait des ruines où les morts vivent.